RENOV’33 – APP Renov’ mon école
La majorité des bâtiments publics ont été construits avant 1975. Il est donc nécessaire d’investir pour s'adapter aux nouveaux usages et offrir le confort attendu à leurs utilisateurs. Pour la plupart énergivores, ces bâtiments représentent également un coût important, tant en termes financiers (second poste de dépense des collectivités) qu'en termes d'empreinte carbone sur le territoire.
Partant de ce constat et soucieux d’accélérer la transformation écologique et énergétique, le SDEEG s'implique dans la rénovation énergétique des bâtiments publics avec le soutien de la Banque des Territoires et du programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique) permettant ainsi de réduire les coûts liés à la consommation d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce nouveau dispositif est dénommé « RENOV’33 ».
Notre syndicat a initié cette démarche à travers un premier Appel à Projets "RENOV' MON ECOLE" doté d'une enveloppe financière de 12 millions d'euros, à destination des collectivités girondines. Cet Appel à Projets vise à accompagner la rénovation globale d’une douzaine d’écoles en favorisant les économies d’énergie, la réduction des émissions de CO2 et le développement des énergies propres. Le SDEEG propose son ingénierie technique, administrative et financière par le biais d’une convention de délégation de Maîtrise d’Ouvrage.
L’accompagnement du SDEEG s’opère de la maitrise d’œuvre des travaux à la réception de l’ouvrage, tout en définissant en amont les besoins de la collectivité par le biais d’un audit énergétique, des contrôles réglementaires ou autres études en énergies renouvelables.
Le SDEEG suit et finance les travaux et frais associés (maitrise d’œuvre, assurances…) tandis que la collectivité bénéficiaire s’acquitte auprès du SDEEG des frais de gestion avec différé d’un an à compter de la réception des travaux et des coûts TTC inhérents aux études et travaux. Le remboursement s’effectue sous la forme d’une avance remboursable sur une durée comprise entre 15 et 25 ans suivant ses capacités de désendettement.
Renseignements et inscription
La plaquette du programme RENOV’33
Annexe « Protocole de délégation de maîtrise d’ouvrage »
Pour vous inscrire ===> RENOV’MON ECOLE