Véhicules propres
TÉMOB : Un nouveau réseau de stations BioGNV en Nouvelle-Aquitaine
Le 28 septembre 2021, 13 présidents de syndicats d’énergie de Nouvelle-Aquitaine et d’entreprises publiques locales, regroupés au sein de l’entente TENAQ, ont entériné le lancement d’un nouveau réseau dédié aux mobilités durables : le réseau Témob - www.temob.fr
Témob est un réseau régional de stations multi énergies renouvelables associant, dans la mesure du possible, BioGNV, électricité verte et, à terme, hydrogène vert. A l’instar de ce qui a été fait sur la station de Damazan en Lot-et-Garonne, la production d’électricité renouvelable sur site par le biais d’ombrières solaires, assurera également la protection des chauffeurs aux intempéries. Les premières actions menées par les membres de l’entente se sont concentrées sur la mobilité électrique, plutôt adaptée à une mobilité légère. Dans le cadre des réseaux MObiVE (10 départements) et Alterbase (2 départements), ce sont déjà 1100 bornes de charge qui sont déployées.
Le nombre de stations augmente de manière importante sur le territoire national, et ce sont 250 stations accessibles au public qui sont déjà ouvertes en France. L’objectif de nos entités à travers ce réseau est d’accompagner les acteurs publics et privés à œuvrer ensemble à l’amélioration de la qualité de l’air et à la réduction de notre empreinte carbone en Nouvelle-Aquitaine.